top of page

L'Atlas mondial du look et des contre-cultures

Cet ouvrage de Caroline Cox, paru aux Éditions Pyramyd, répertorie les looks de rue à travers le monde entier. Par la même occasion, il réaffirme les liens entre mode, musique et Histoire.

« Dans un environnement urbain, il existe différentes manières de laisser sa marque, de provoquer une réaction et de se distinguer de la foule. »

 

 

Nous avons tous plus ou moins une idée du look de surfeur. Mais saviez-vous que c’est à la suite d’un article de Jack London, A Royal Sport, qu’il a été popularisé ? Connaissez-vous le look Dizelasi ? D’origine serbe, il consiste à  s’habiller en survêtement de sport, le bas du pantalon rentré dans les chaussettes. Une tenue pratique pour danser sur le turbo folk (style musical)… L’Atlas mondial du look et des contre-cultures répertorie et illustre avec plus de six cents photographies tous les styles vestimentaires de la rue, en donnant leurs caractéristiques principales et origines. Pas besoin d’être féru de mode pour s’y intéresser, l'ouvrage est truffé d'anecdotes de toutes sortes. De façon très simple et pourtant précise, l'auteure nous permet de comprendre rapidement les liens parfois étroits entre le look et l’Histoire : les rebelles grunge, les utopistes bohèmes ou encore les contestataires new age. 

L'Atlas Mondial du look et des contre-cultures, Caroline Cox, Éditions Pyramyd, 37€

Couverture
Look chola
Sao Paulo
Voyageur New age
Look sapeur
Look Kogal
bottom of page